Vous êtes ici : Accueil » Qui sommes-nous ?

LES ANTENNES

Compte tenu de sa couverture géographique, l’Union a des représentants chargés de relayer son action dans les grands centres : Alpes de Haute Provence & Hautes-Alpes, Toulon (Alain Garcia), Avignon (Jean Fred Montagard), Marignane Aéroport – (Fabienne Dufossez), Port Saint Louis du Rhône (Richard Susini).


Les adhérents peuvent ainsi profiter des activités des associations basées à Marseille tout en créant des événements ou manifestations propres à leur secteur.


Hormis les associations précédemment citées, l’U.C.S.D.E.P. n’arrête pas là ses actions.
En effet, elle participe financièrement à d’autres activités sociales telles que :

la base de loisirs de Sormiou.


Vous ne manquerez pas de vous alanguir sur la plage, et surtout de vous baigner dans ces eaux si turquoises qu’on peine à les croire méditerranéennes … Petite particularité de cette calanque : elle est habitée et dissimule un petit port.


Contrairement à bon nombre de calanques superbes mais caillouteuses, Sormiou offre un cadre splendide et du confort. On se prélasserait bien toute la journée sur cette plage de sable fin. Même en été, quand la température est caniculaire et que les plages bondées du Prado ou de Cassis prennent des airs de Canebière, Sormiou reste accueillante. Il faut dire que la route qui conduit à ce havre de paix est bien cachée, comme si Marseille réservait ses plus belles richesses aux connaisseurs. La route, ou plutôt le chemin, est d’ailleurs fermée au public de juin à septembre pour protéger cette partie du littoral, ravagée par des incendies dans le passé.


Heureusement, nos adhérents bénéficient d’un laissez-passer pour franchir les quelques kilomètres qui séparent la guérite de la police à l’entrée, de la calanque proprement dite.


Le premier enchantement quand on se rend à Sormiou, c’est la descente vers la plage. Attention, si la conduite en montagne vous effraie, mieux vaut éviter. L’endroit a beau se situer à quelques minutes de la ville, la route qui y conduit ressemble à un col de montagne. Tout du long, La vue sur la mer est imprenable. Et vous arriverez à notre cabanon. Cette ancienne  » caserne  » des Douanes, où les adhérents peuvent y faire des séjours diurnes, dispose de plusieurs salles équipées de mobilier, tables de ping-pong, cheminées et d’une terrasse ombragée avec une superbe vue sur la mer.


Le Comité social, dépositaire du bail emphytéotique, en assure la gestion (entretien, laissez-passer en période estivale, loyer), pour garantir la conservation de cet héritage inestimable et envié.


Anciens combattants

Cette association, bien qu’indépendante, à des liens évidents et profonds avec notre structure. De ce fait, elle bénéficie, à l’occasion des cérémonies officielles, du prêt de la salle de réception du Comité Social des Douanes.
Celui-ci participe également à toutes les commémorations, ainsi qu’aux vins d’honneur offerts aux nouveaux médaillés.


Le financement

Pour les réalisations sociales, la gestion et les investissements de notre Union, nous utilisons les résultats d’exploitation de la Coopérative de l’Administration et de l’Echo des Douanes qui constituent l’essentiel des ressources.







Coopérative Du Comite Social Des Douanes En Provence (C.C.S.D.E.P.)

>>> En savoir plus sur la Coopérative du CCSDEP …


Présidée par Martial GRESEQUE, la coopérative propose à ses sociétaires douaniers, une sélection exclusive de crus de Côtes du Rhône (Rouge, rosé et blanc).


Ses bouteilles, personnalisées à l’effigie du Gabelou, sont expédiées dans tous les départements français, à partir de la cave de Gigondas (Vaucluse).


Elle commercialise également les champagnes ; des Ets Roger d’Ay en Champagne.
Produit artisanal par excellence, fruit d’une longue tradition familiale, leur évolution et l’élévation constante des ventes témoignent de la qualité de cette production.


Téléchargez notre plaquette Automne 2010Tous ces vins s’étendent dans une gamme complète à des tarifs naturellement exceptionnels.

Si vous passez par chez nous, venez réalisez quelques emplettes  » gustatives  » le mercredi ou le vendredi de 15 heures à 18 heures.
Vous serez accueillis par notre “ vénérable ” et sympathique Sauveur D’Isanto.







L’Echo Des Douanes

>>> En savoir plus sur l’Echo des Douanes …


Cet ouvrage, édité une fois par an est une vulgarisation de la réglementation douanière à l’intention des établissements de la région.


Il est constitué de trois parties :

1| La première (que vous lisez actuellement) présente nos structures ainsi que notre Administration dans ses missions et ses résultats.


2| La seconde (la plus importante) est un développement de la réglementation douanière. Cette partie apporte aux entreprises et aux étudiants (IUT, …) des éléments concrets et pratiques pour les aider à accroître leur secteur d’activité en utilisant au mieux la législation Nationale et Européenne en perpétuelle mutation.


3| La troisième partie est réservée à des dossiers complets et spécifiques sur des thèmes d’actualité.

Ainsi, dans les éditions précédentes, les dossiers suivants ont été présentés : Les premières importations et exportations, l’espèce tarifaire, les transits des marchandises, le RTC, la TVA, l’OEA, la taxe à l’essieu, etc. Certains seront à nouveau publiés, d’autres mis à jour et de nouveaux créés en fonction de la conjoncture. Ces quatre dernières années nous nous sommes appliqués à mettre en avant les nouvelles méthodes de dédouanement en ligne par traitement automatisé.


Cette imposante réalisation est possible grâce aux agents des Douanes spécialisés qui rédigent bénévolement les articles qui la composent ainsi qu’aux insertions publicitaires des entreprises qui rendent cette édition luxueuse financièrement réalisable (dont les bénéfices iront à nos associations sportives et culturelles).


Nous nous efforçons, au fil des années, d’en améliorer le contenu afin qu’il soit un outil de travail efficace pour le chef d’Entreprise, tout en permettant des relations inter- entreprises et un trait d’union entre les usagers et le service public. Toutes ces activités sont possibles grâce aux statuts juridiques de nos structures. Elles dégagent les ressources permettant aux différents secteurs associatifs de cette Union, d’exister et de perdurer au bénéfice des agents des Douanes et de leurs familles.