Vous êtes ici : Accueil » Qui sommes-nous ?



ASSOCIATION DU CLUB SPORTIF ET CULTUREL
DES DOUANES (C.S.C.D.)


Sous la Présidence de M. Jean-Louis MORET, Directeur Interrégional des Douanes de Méditerranée assisté de M. Alain GOMEZ, Secrétaire Général, l’association du C.S.C.D. a fêté ses 28 ans d’existence.


Régie par loi 1901, elle a pour but la promotion du sport et de la culture parmi le personnel des Douanes.


Elle regroupe sous son sigle :

8 sections sportives : Arts Martiaux – Boules – Course pédestre – Football – Musculation – Natation – Tennis – Tennis de Table.

3 sections culturelles : Audiovisuel – Musique – Photo.


Certaines évoluent principalement en loisirs, permettant à ces adhérents la découverte ou le perfectionnement dans une discipline.


Section AUDIOVISUEL : Bruno DAGUILHANES

Des adhérents réalisent des reportages sur leurs voyages ou sur leurs activités. Ainsi certains de ces travaux, en rapport avec les évènements du Comité social des douanes, ont été présentés sur le grand écran du foyer.


Section PHOTO : Bernard LAFON

Le bilan d’activité de la section se décline par :

– des reportages : retrouvailles des retraités, maison de l’artisanat, fête Léo Lagrange.

– des expositions à la cafétéria de la cité de la Joliette : voyage autour du monde, sujets libres (reportage, animaux, paysages),

– des prises de vues sur le terrain : neige, l’Arc en hiver, les lys, Cartoon, Alleins/Aurons, Arles antique, Lourmarin, chevaux, lavandes, Avignon, Barjorls les fontaines.


Section FOOT : Philippe DARGIROLLE

Nos deux équipes :

– une équipe en championnat corporatif,

– une équipe Foot à 7, représentant la DI de Méditerranée.


Celle-ci a participé au tournoi ASND à la Sauldre en octobre 2010. Enfin elle a été qualifiée pour le deuxième tour de la coupe Inter-finances 2010-11 qui a eu lieu en novembre 2010 (quart de finaliste en 2009/10).


Section NATATION : Danièle GASSEE

Section créée en 1990 à l’initiative de Mme RAZONGLES .

En 2004, Mme GASSEE lui a succédé.


Grâce aux créneaux accordés par la Direction des sports, via la F.S.GT, l’aquagym et l’enseignement de la natation pour les enfants ou pour adultes sont  dirigés par Laurent LAMBERTO, notre BEESAN.


En juin 2008 et 2009 nos enfants ont participé à une rencontre interclubs à la piscine de la Castellane et bien que nous ne soyons pas nombreux, la qualité y était puisque une de nos jeunes adhérentes a remporté la course à l’australienne devant une trentaine de concurrents.


En septembre 2009 ,suite à la fermeture de la piscine Charpentier nos activités se sont déplacées :

  • sur  la piscine des Micocouliers ( dans le 14ème ) le mercredi soir de 20 h 15 à 21h 15
  • sur la piscine de la Busserine ( dans le 14ème ) le vendredi de 17 h à 19h.


En juin 2011 nous envisageons de participer à nouveau à la rencontre interclub.


Section MUSCULATION : Maurice GRAU

Cette activité de loisirs est toujours très prisée par nos nombreux adhérents.

Pour mémoire, la salle est ouverte de 12 heures à 19 heures du lundi au vendredi.


Section TENNIS : Ludovic SAINT- MAXENT

Union des clubs sportifs Douanes – AS Peysonnel

Dans le but de dynamiser et pérenniser cette activité sportive, le club a choisi d’engager un maximum d’équipes dans les compétitions corporatives ainsi que les championnats de la fédération.


L’école de Tennis est très prisée par les petits comme par les grands. Il n’est donc pas étonnant que le tournoi interne Jean-Claude BOI ait remporté un tel succès.


Au cours de cette journée sportive, il a permis aux enfants d’appréhender la compétition avec un format réduit, des courts et des balles adaptées. Enfin il s’est clôturé par la remise de prix et le pot de l’amitié en présence de personnalités de la Mairie.


Il est à noter que le club met toujours ses courts de tennis à la disposition des écoles et collèges du quartier, dans le cadre d’une convention avec l’éducation nationale.


2010 aura été le passage de témoin de Gérard PADOVANI à Ludovic SAINT- MAXENT, après plus de deux décennies de bons et loyaux services. Gérard peut enfin partir à la retraite !


Section TENNIS DE TABLE : Alain SIBONI

Activité de loisirs, nos adhérents gardent bon pied bon oeil grâce à deux entraînements hebdomadaires.

Ils participent également à la coupe Inter- Finances organisée par l’ATSCAF.


Section PÉTANQUE : Patrice CINQUINI

La section développe essentiellement une activité de loisirs. Toutefois lorsque nos adhérents sont motivés, il nous arrive de nous exporter. En effet depuis deux ans, des rencontres se déroulent entre clubs de la région.

En mars et mai 2010, cinq doublettes de la section ont participé à un concours au club « des pieds tanqués » du vallon des Auffres. Une équipe s’est distinguée en arrivant en finale.

En juin 2010, comme l’année précédente, trois équipes se sont déplacées à Plan de cuques, sans succès cette fois.

En juillet 2010, quatre équipes se sont inscrites au « mondial la marseillaise à pétanque ». une d’entre-elle, s’est distinguée en allant jusqu’au lundi, soit le quatrième tour.

En novembre 2010, sur notre terrain, se sont déroulés les pré qualifications de la coupe Inter finances. Se sont qualifiés pour le premier tour à Ajaccio, l’équipe GAMMICHIA Patrick, PELLET Christian et Frédéric.

Le 27 novembre 2010 : comme tous les ans le concours de Noël remporte un vif succès de par sa particularité : Doublettes en en mêlée tournante. Il est à noter que ces différentes activités se déroulent toujours dans la bonne humeur et la plus grande convivialité.


Section RAID NATURE : Christian QUINTANE

Une nouvelle fois, le club sportif et culturel des Douanes de Marseille a engagé notre bande de copains, recrutés il y a quelques années dans le Team : SPORT’ EV The North Face, dans de nouvelles aventures.


Nos amis avaient déjà usés leurs chaussures lors de manifestations prestigieuses telles que :

le Grand Raid de La Réunion 1999, 2000 et 2001, les 100 km de Limone Cap-d’Ail de 2001 à 2004, le Raid du Mercantour 2003, le Marathon des Sables 2004, l’Aphrodite Run à Chypre en 2005,

l’Ultra Trail du Mont Blanc 2006 (158 km de course à pied, 8500m de dénivelé positif que nous avons effectué entre 35h06 et 38h39).

La Trans’aquitaine (230 km en 6 étapes dans le sable) en juin 2007,

le raid Manikou (130 km en Martinique du nord au sud avec 5 500 m de dénivelé positif ) en décembre 2007,

le Trail des Alpes Maritimes en 2008 et (dénivelé positif de 2 500m ).


Cette année encore, les défis ont été nombreux.