Vous êtes ici : Accueil » L’Echo des Douanes

Cet ouvrage, édité une fois par an est une vulgarisation de la réglementation douanière à l’intention des établissements de la région. Il est constitué de trois parties :

1- La première partie présente nos structures ainsi que notre Administration dans ses missions et ses résultats.

2- La seconde partie (la plus importante) est un développement de la réglementation douanière.
Cette partie apporte aux entreprises et aux étudiants (IUT, …) des éléments concrets et pratiques pour les aider à accroître leur secteur d’activité en utilisant au mieux la législation Nationale et Européenne en perpétuelle mutation.

3- La troisième partie est réservée à des dossiers complets et spécifiques sur des thèmes d’actualité.

Ainsi, dans les éditions précédentes, les dossiers suivants ont été présentés : Les premières importations et exportations, l’espèce tarifaire, les transits des marchandises, le RTC, la TVA, l’OEA, la taxe à l’essieu, etc…
Certains seront à nouveau publiés, d’autres mis à jour et de nouveaux créés en fonction de la conjoncture. Ces quatre dernières années nous nous sommes appliqués à mettre en avant les nouvelles méthodes de dédouanement en ligne par traitement automatisé.

Cette imposante réalisation est possible grâce aux agents des Douanes spécialisés qui rédigent bénévolement les articles qui la composent ainsi qu’aux insertions publicitaires des entreprises qui rendent cette édition luxueuse financièrement réalisable (dont les bénéfices iront à nos associations sportives et culturelles).

Nous nous efforçons, au fil des années, d’en améliorer le contenu afin qu’il soit un outil de travail efficace pour le chef d’Entreprise, tout en permettant des relations inter- entreprises et un trait d’union entre les usagers et le service public. Toutes ces activités sont possibles grâce aux statuts juridiques de nos structures. Elles dégagent les ressources permettant aux différents secteurs associatifs de cette Union, d’exister et de perdurer au bénéfice des agents des Douanes et de leurs familles.